Prague 2013 – Equipe 1

19/06

Mercredi midi, départ pour Prague.
On se retrouve à 10 squasheurs à la gare de Rennes.
Avec nos gros sacs, ça fait très pros !

Arrivée sur Prague vers 21h.
Il fait très chaud (encore une trentaine de degrés à cette heure-là). Ça nous change du climat de ces dernières semaines (mois ? années ???).
Il est donc urgent de bien s’hydrater.
Nous prenons nos quartiers à l’hôtel (très bien situé, moderne, propre ; merci à ceux qui se sont occupés de la réservation) et nous filons donc vers le bar/restau qui se trouve juste en face.
C’est parti pour une tournée de Pilsner Urquell. Franchement salutaire de ce temps-là.
Bouffe un peu plus loin, peaufinage de quelques détails tactiques pour demain (couleur des chaussettes, taille des crampons…), puis dodo pour pouvoir attaquer tôt.

21/06

Départ 8h30 de l’hôtel pour un démarrage prévu à 10h30.
A priori une bonne marge, mais le club étant situé en banlieue, on préfère assurer nos arrières. Et en effet, après quelques tâtonnements, il nous faudra pas loin d’une heure et demie pour y parvenir.
Ce qui nous fait arriver au club quand même plus d’1/2h avant l’heure théorique de début des matchs… pour que les jolies étudiantes qui assurent l’organisation sur place nous annoncent qu’on est en retard et que l’équipe est scratchée !
Heureusement, on garde notre calme légendaire et, après 2 minutes de discussion, les choses rentrent dans l’ordre.
Nous sommes donc prêts à l’heure annoncée pour jouer le Crédit Agricole Lorraine.
Une équipe qu’on connaît bien, puisqu’elle a la fâcheuse habitude de remporter le championnat de France corpo depuis quelques années (exception faite de la dernière édition)…
Il faut dire qu’avec le père et le fils Petitjean, respectivement anciens n°24 et 25 français, on commence à toucher le haut-niveau national…
C’est à moi que Capt’ain James accorde l’honneur d’affronter Alex Petitjean, 21 ans mais déjà 2 fois plus d’années de pratique du squash que moi.
Je passe (évidemment) à deux doigts de la perf de ma carrière… mais je perds finalement quelque chose comme 11/4 11/2 11/8…
Cela dit, je sors assez content du court : Alex m’a fait jouer et j’ai bien pris mon pied en réussissant quelques jolis échanges (et même en en gagnant 2 ou 3 !).
Philippe enchaîne contre Gilles Petitjean et c’est à peu près la même punition.
Puis Bruno contre JC Didelot, leur n°3 de très bon niveau également (3B), malgré une technique plus… originale que ses deux coéquipiers. Pas mieux à l’arrivée, même si Bruno passe tout près de l’exploit, avec deux balles de match !

On débute donc sur une défaite 3/0, mais on n’espérait pas beaucoup mieux sur cette rencontre.

On enchaîne face aux allemands de FC110 (ne me demandez pas ce que ça veut dire).
Des gars très sympas, mais moins costauds niveau squash.
James, Bruno et moi remportons assez logiquement nos rencontres 3/0.

Vient ensuite le match décisif, face aux Suisses de Supermagnet.
Histoire de nous mettre en confiance, James nous indique qu’ils ont terminé 2ème de la dernière édition…
Philippe démarre, face au prénommé Alex (encore). Deux joueurs qui aiment nicker, ça se voit, et c’est donc un festival de shots ! Philippe remporte le 1er jeu. Il attaque bien le second, mais Alex change son service et Philippe commence à faire des fautes en retour.
La tendance s’inverse alors et c’est Alex qui l’emporte 3/1. Pas passé loin, sur ce coup-ci.
James rentre alors en scène pour affronter Romain (ou Robin ?). Un bon joueur, qui a failli prendre un jeu à Alex Petitjean lors de la rencontre précédente.
Méfiance, donc, pour notre capitaine…
Et effectivement, c’est un bon petit 3/0 pour le Turco-Suisse, vite fait bien fait.
Je peux donc alors remercier mes coéquipiers de m’avoir permis de jouer mon match totalement libéré, face à Chris.
Ce qui ne m’a pas empêché de perdre moi aussi. 3/0 encore…
Renseignements pris après la rencontre, nous apprenons que l’adversaire de James et le mien naviguent autour de la 50ème place dans le classement national Suisse. Et que celui de Philippe a été un moment vers la 30ème place (et il a pas 60 ans non plus…).
Nous finissons donc 3è de notre poule et ne jouerons donc le lendemain « que » les places 9 à 16.

Nous nous retrouvons ensuite entre Orange Boys pour un débrief de la journée et la traditionnelle séance de réhydratation.
Un point crucial à mentionner ici, pour ceux qui l’ignoreraient encore : la bière tchèque est excellente et pas chère du tout !
Un pays où il fait bon vivre, quoi.
Dans la perspective de la 2ème journée de compétition qui nous attend, nous parvenons donc ce soir-là à nous prémunir assez facilement du risque de crampes…
Et tant mieux, car nous nous rendons compte qu’un choc au sommet nous attend dès le lendemain 9h30 : Orange Cesson 1 contre Orange Cesson 2 !
Nos jeunes (quoique…) adversaires et néanmoins collègues, sans doute galvanisés par certains attraits de la capitale tchèque, commencent d’ailleurs à rêver tout haut d’une victoire face à leurs idoles de toujours (non ? vous ne me croyez pas ?).
James, Philippe, Bruno et moi parvenons toutefois à rester sereins et leur donnons rendez-vous le lendemain matin.

22/06

C’est James qui lance les hostilités, face à Gilles.
Match de toute beauté : 3/0 pour nous.
Pierre rentre alors comme un mort de faim sur le court, pressé d’en découdre avec moi.
Match très accroché : 3/0 pour nous.
(il faut dire que Pierre a eu quelques soucis de réglage au service, probablement dû à un bras rendu fébrile par le soulevage de pintes de la veille)
Bruno a ensuite la charge de contenir les assauts de Jérôme P.
Match superbe : 3/0 pour nous.

Voilà donc les choses remises à leur place.
Et un peu de répit de gagné jusqu’à la prochaine fois… ou la suivante… ou celle d’encore après… etc. etc. où Orange 2 finira bien par nous battre (enfin, c’est tout le mal qu’on leur souhaite en tout cas).

Les autres matchs de la journée se déroulent sans encombre.
Nous rencontrons d’abord les Autrichiens de BSK Kelag.
James doit toutefois s’employer face à un adversaire à la technique « rudimentaire », mais au jeu de défense monstrueux !
Il laisse un jeu au passage, mais l’emporte quand même en jouant sérieusement.
Philippe et Bruno réussissent eux aussi à gagner.
Et nous finissons par les Français de « Sport Loisirs Termery » (groupe PSA).
Même genre de rencontre, face à des joueurs sympas, mais au niveau moyen.
Nous terminons donc sur une victoire et une 9ème place du classement général.

En guise de bilan, ce qu’on peut donc dire, c’est qu’on a gagné les matchs qu’on devait gagner et perdu contre plus forts que nous.
Un petit regret tout de même car le tirage au sort des poules ne nous a pas gâtés : les 2 équipes qui terminent devant nous en poule finissent 1ère et 3ème de la compétition.
Compte tenu du niveau intrinsèque des équipes engagées, il y avait sans doute moyen d’accrocher une place entre 4 et 6. Ce sera pour la prochaine fois…

Les dernières 36h du séjour peuvent alors être consacrées au tourisme, entre Château de Prague, Place de la Vieille Ville, Cimetière Juif, quartier égyptien, musées et shopping.

24/06

C’est l’heure d’aller prendre l’avion pour regagner nos pénates.
Les organismes bien repus et les têtes pleines de bons souvenirs.
Ce court séjour aura été formidable, grâce notamment à la super ambiance avec toutes les personnes d’Orange croisées sur place (et en particulier, des supers moments avec les copains squasheurs).
Excellente ambiance sur les courts aussi, où, fait révélatoire, l’auto-arbitrage n’a jamais donné lieu à la moindre polémique (dans nos rencontres en tout cas…).
Une première expérience réussie, donc, pour ces Jeux Européens.
A tel point qu’on a d’ores et déjà noté le prochain rendez-vous, en 2015 à Riccione (Italie) !

Article écrit par Jérôme