Chartres – France 2014

4 joueurs d’Orange (Jérôme Bidet, Philippe Querrec, Bruno Lezoray et Fabien Tillon) se sont déplacés à Chartres pour participer aux Championnats de France Entreprise du 7 au 9 juin 2014. Privé du numéro 1 et 2, l’équipe termine 26ème (tete de série 26 au départ) sur les 32 équipes présentes.

Voici le compte rendu de notre envoyé spécial Jérôme :

Partir aux championnats de France sans ses deux meilleurs joueurs, il fallait oser. Hé bien l’équipe d’Orange Cesson n’a pas hésité à le faire. Et c’est donc avec des ambitions qu’on qualifiera humblement de « réajustées » que Bruno, Fabien, Jérôme et Philippe ont pris la route pour Chartres lors du WE de Pentecôte, pour aller y affronter les meilleures équipes de ligues régionales corpos.

1er jour

Le tableau étant élaboré en tenant compte du classement des joueurs de chaque équipe, c’est en position n°26 (sur 32…) que nous démarrons la compétition.

Premier match, face à l’équipe tête de série n°7, PSA Paris.

C’est Bruno qui lance les hostilités, face à un joueur classé 4B, donc assez largement mieux que lui. Mais on sait bien, dans le Landerneau du squash breton, que le classement de Bruno est loin de refléter son niveau. Et ce match le confirme, puisqu’il l’emporte assez facilement, 3/0.
Un début de compétition idéal, donc.
Jérôme enchaîne ensuite face à un joueur classé 3C. Un joueur pas extrêmement rapide, mais avec une belle envergure, un bon déplacement à l’avant du court et un jeu sérieux (c’est-à-dire avec très peu de fautes, quoi !). Résultat, forts de débuts de jeux canons, où il laisse son adversaire prendre une demi-douzaine de points d’avance à chaque fois, Jérôme parvient sans difficulté à remettre les deux équipes à égalité 1 partout…
Le poids de ce 1er tour s’en trouve donc immédiatement transféré sur les épaules de Philippe (qu’il a heureusement solides). Notre bien-aimé (futur) président tente de mettre au point sa tactique favorite : nicker, nicker et puis aussi nicker. Curieusement, les consignes que nous avions échangées avant la rencontre, constatant que la température et le rebond sur les courts étaient très élevés, consistaient à essayer d’user l’adversaire et à limiter les fautes directes… Et de fait, malheureusement, la tactique de Philippe ne fonctionne pas ce coup-ci ! Les nicks sont durs à trouver, les balles ressortent et il se fait donc balader, allumer, épuiser, par son adversaire, dont le classement 3D est loin de refléter le niveau (ancien 2ème série). Par pudeur, nous tairons d’ailleurs le score du 2ème jeu de cette partie…

Nous trouvant dans la partie inférieure du tableau, notre 2nd tour est programmé le dimanche. Il est donc temps (déjà !) de prendre une douche et d’aller découvrir la bière servie au club, issue d’une micro-brasserie locale, l’Eurélienne. Délicieuse et salutaire, compte tenu de la chaleur ambiante. Nous décidons d’ailleurs, pour être sûr, d’en prendre une deuxième, puis une troisième, puis… Et à chaque fois, pas de doute : autant de différences entre chaque verre … ( Spéciale dédicace à Bruno Lochet).

Nous restons quand même encourager les Garçons Bouchers, nos collègues squasheurs-dentistes, qui, entrés têtes de série n°10, réussissent à passer leur 1er tour, face à Intel (TS23).

2ème jour
Le hasard faisant drôlement les choses, nous nous retrouvons à jouer l’équipe ayant perdu contre les Garçons Bouchers, tandis qu’ils sont opposés pour ce 2nd tour à nos tombeurs de PSA.

Cap’tain Philippe décide intelligemment de faire tourner l’effectif, et c’est donc lui qui démarre, en qualité de n°1 (l’ordre des matchs est (re-)tiré au sort tous les jours). Il joue un (bon) 3ème série, à qui il prend quand même un jeu (ce matin, les nicks rentrent !). Mais il doit s’incliner 3/1.
Fabien entre ensuite en scène. Il joue plutôt bien, mais sort un peu de son match, suite à une décision arbitrale en sa défaveur. Il finit par s’incliner, malgré une bonne résistance.
C’est donc pour l’honneur que Bruno dispute (et, sans doute par solidarité avec ses coéquipiers, perd) le match des n°3.
2ème défaite au compteur et nous nous retrouvons dans le tableau 25-32.

Pendant ce temps, ou presque, les Garçons Bouchers s’escriment contre PSA.
Évidemment, nous sommes présents pour leur apporter tout notre soutien (un psy parlerait surement de phénomène de transfert…).
James passe tout près de la victoire, face à celui qui a assez largement battu Jérôme la veille. Mais défaite 3/2.
Arnaud passe tout près de la victoire, face à celui qui a assez largement battu Philippe la veille. Mais défaite aussi.
Et Kevin empoche assez facilement la victoire, face à celui que Bruno a assez largement battu la veille.
Les dentistes manquent donc de très peu l’exploit qui leur aurait permis (pour leur 1ère participation aux France, faut-il le rappeler) de rentrer dans le tableau 1-8.

Le 2nd match de la journée nous voit opposés à la sympathique équipe de TDF Metz. Sympathique aussi parce que nous décrochons notre 1ère victoire !
Jérôme assure en n°1, Fabien enchaîne en n°2 et Bruno achève le travail (en même temps que son adversaire) en n°3.
Une rencontre qui nous redonne du baume au cœur et un peu de confiance.

Ce dimanche est la grosse journée de compétition, puisque nous avons encore une 3ème rencontre à disputer, face à Sagem Montluçon.

A 19h, avec un temps orageux toute la journée, la chaleur sur les courts est étouffante et, l’orage en question n’ayant toujours pas éclaté, le taux d’humidité élevé.
Jérôme débute, face à un 3D. Il perd 3/1, non sans avoir laissé quelques regrets sur le court. Ce n’était pas si loin, mais dans ces conditions de jeu, l’expérience et la précision de son adversaire ont été particulièrement efficaces…
Mais Philippe et Bruno font impeccablement le boulot : victoire 3/1 chacun.
Nous nous retrouvons donc en mesure de jouer notre place, avec la rencontre 25/26 programmée pour le lendemain matin (à 9h !).

3ème jour

Dernière rencontre, face à Auchan Lorraine.

L’ordre des matchs et la compo retenue par le capitaine donne : Philippe en n°2, puis Fabien en n°3 et Jérôme pour finir en n°1.
Philippe débute donc, face à un adversaire pas commode à jouer. Le match est serré, Philippe n’est pas aidé par le sort et l’arbitrage et il s’incline finalement en 5 jeux, avec un peu de frustration à la clé.
C’est Fabien qui joue ensuite en n°3. Il se bat bien, mais doit quand même s’incliner.
Et c’est donc Jérôme qui conclut cette compétition, avec un match acharné (5 jeux, dont 2 ou 3 tie-breaks) et disputé dans un excellent état d’esprit (et toujours par une chaleur étouffante), mais malheureusement perdu sur le fil. Dommage, il y avait moyen de ramener une petite perf pour la forme…

Au final, l’équipe termine donc à la place où elle était rentrée (26ème). Pas vraiment de surprise, donc, ni dans un sens ni dans l’autre.
Les Garçons Bouchers finissent quant à eux la compétition à une très belle 13ème place. Belle perf, donc, pour leur première participation aux championnats de France.
C’est (comme souvent) le Crédit Agricole Lorraine qui gagne la compétition, devant TOAC (Toulouse Olympique Aero Club) et les copains de la Française des Jeux. Bravo à eux !

Le bilan global est qu’on a passé un bon WE de squash, dans un superbe club et une ambiance excellente, comme presque toujours en corpo.
Le niveau du tableau était assez conforme à ce qu’on a l’habitude de voir lors de ces championnats, avec un groupe très dense d’équipes de niveaux comparables entre les places 7-8 et 20-22.
Du coup, avec nos numéros 1 et 2, on jouait une place dans les 5, voire le podium !
Ce sera donc pour l’année prochaine, aux championnats de France à Antibes ou aux jeux européens en Italie !