CHAMPION DE FRANCE !!! (bis)

Les champins de France 2020 : Eric, Baptiste, Christophe et Jérôme

Avec toutes ces histoires de Covid-19, on a bien cru que les championnats de France de squash entreprises par équipes n’auraient jamais lieu cette année…

On avait pourtant un titre à défendre et le conserver 2 ans dans ces conditions, ça ne nous allait pas vraiment.

Mais voilà, confinement oblige, cette édition, initialement programmée à Royan en juin, avait dû être ajournée.

La Fédé avait ensuite lancé mi-avril un sondage auprès des équipes qualifiées pour savoir si la date du 11 au 13/09 pouvait coller, mais fin juin, nous recevions un message laconique indiquant que le championnat était annulé car seules 16 équipes avaient confirmé leur inscription.

En tant que capitaine bien motivé, j’envoyais donc un mail à la Fédé leur faisant part de ma surprise que le championnat ne puisse pas se tenir quand même.

Je n’ai pas dû être le seul à monter au créneau, car quelques heures plus tard, la Fédé confirmait finalement les dates du 11 au 13/09, avec les 16 équipes ayant confirmé leur inscription.

Nous pouvions alors valider la composition de l’équipe : cette année, c’est à 4 joueurs que nous nous déplacions, avec Eric venant renforcer notre équipe. Ceci afin notamment de récompenser son investissement tout au long de l’année dans le championnat corpo, avec pas moins de 5 rencontres disputées sur 6 possibles et 100% de victoires !

Pour le reste, pas de changement, avec Baptiste en n°1, Chris en 2 et moi en 3.

1er jour

Avec 16 équipes, la compétition était un peu resserrée par rapport aux années précédentes. Nous nous retrouvions tête de série n°2, comme prévu, derrière nos rivaux habituels du Crédit Agricole Lorraine, mais avec cette saison tronquée, nous savions que les classements n’étaient pas très significatifs. Pour Baptiste notamment, qui avait été handicapé par une petite blessure en début d’année, à un moment clé de la demi-saison (ce qui l’avait empêché de participer au championnat de France Elite, où il aurait sans nul doute engrangé des points).

Bref, nous étions plutôt sereins, malgré le manque de repère dû au contexte des derniers mois.

La 1ère rencontre nous opposait à l’équipe Aerosquash 06. En fait, l’un des multiples formations de la galaxie Airbus. Celle-ci était composée d’Olivier Brize, Gilles Pommatau et Philippe Charbonnel.

Pour cette entrée en matière, je décidais d’aligner Eric en n°3, avec Baptiste et Chris.

Combinaison gagnante, puisque nous remportons la rencontre 3 à 0, sans véritable souci.

Comme l’année dernière, nous logions avec les Garçons Bouchers, l’autre équipe bretonne participant à ce championnat de France et qui se présentait avec Arnaud Oudinet et son fils Nathan, épaulés par l’inénarrable Jack Blondie. Nous avions trouvé une belle et grande maison pour nous loger tous les sept et la 1ère soirée fut plus qu’agréable, autour d’un BBQ dans le jardin.

Rencontre contre Aerosquash 06

2ème jour

Après une baignade en mer au petit matin, nous filons vers le club pour notre quart de finale face à l’équipe MinArm.

Inconnue au bataillon, celle-ci rassemble pourtant des membres du Ministère des Armées.

C’est leur 1ère participation au championnat de France, mais notre réseau de renseignement nous a déjà fourni quelques tuyaux sur leur numéro 1. Un certain Jean-Christophe Cornu, déjà connu des certains services amis (dont nous tairons ici le nom par respect du secret des sources) et qui vaut bien son classement 2C, semble-t-il.

Mais cela ne suffit pas pour inquiéter Baptiste.

Moi qui ne l’ai pas vu jouer en compétition depuis l’été 2019, je peux alors constater que notre jeune champion a encore sacrément progressé ! Il dégage sur le court une aisance technique et physique impressionnante. Serein et précis, il semble avoir gagné en patience, mais n’hésite pas non plus à tenter (et la plupart du temps à réussir) des coups gagnants quand l’opportunité se présente. Bref, il gagne encore assez facilement son match, même si le niveau s’est élevé sur cette 2ème rencontre.

Eric, toujours aligné en n°3 mais qui joue le 2ème match de la rencontre, a sans doute la partie la plus serrée. Son adversaire, Charles Gaudiard, s’est certes mis au squash sur le tard, mais c’est un ancien sportif de haut-niveau (en rugby, il y a quelques années de cela). Grosse puissance physique, donc, et une approche du jeu que j’ai trouvée intelligente : malgré quelques lacunes techniques, il réussit à gêner Eric en variant bien ses longueurs et en le faisant courir. Il fait déjà très chaud sur les courts et notre n°3 a du mal à reprendre son souffle. Il remonte néanmoins 2 jeux de retard, mais échoue malheureusement de peu dans le 5ème.

Pour autant, je ne suis guère inquiet, car je sais que Chris est bien rentré dans son tournoi. Du reste, il ne fait pas de détails et s’impose 3/0 face à Michael Moreau, nous qualifiant ainsi pour les demi-finales.

Au même moment, se joue le quart de finale entre les Garçons Bouchers et l’équipe Safran So Squash. Grosse bataille. Nathan commence en perfant à 2D, 12/10 au 5ème jeu, après avoir sauvé plusieurs balles de match (et avec en bonus une petite polémique sur l’arbitrage dans les derniers points) ; puis Kevin perd son match et Arnaud joue donc pour une place dans le dernier carré. Face à lui, Nicolas Zevako, un solide 3B, pas impressionnant techniquement, mais avec un physique monstrueux. Le genre de gars qui renvoie tout et vous oblige à jouer toujours une fois de plus la balle pour enfin gagner le point. Tout ça emmène nos 2 joueurs au 5ème jeu, comme de bien entendu. A 9 partout, la tension est à son comble. Et c’est Arnaud qui s’offre une balle de match. Très tôt dans l’échange, il tente une amortie de fond de court, qui vient toucher le haut de tin. Dommage, car son adversaire semblait très loin de la balle. Pour quelques centimètres, c’est raté. Malheureusement pour les GB, il n’y aura pas de 2ème chance : les 2 points suivants sont gagnés par Safran, qui nous rejoint donc au tour suivant.

On se dit déjà que les 2 matchs en 5 jeux risquent de laisser des traces dans les organismes de nos adversaires, d’autant que la demie se joue en milieu d’après-midi.

Baptiste démarre, face à Alexandre Breton, le 2D qui a joué Nathan le matin. Pas de quartier et 3/0 pour le gamin.

Je joue (enfin) mon 1er match du tournoi, contre Nicolas Nguyen, homonyme d’un joueur de Saint-Brieuc croisé plusieurs fois en régionale 1.

Et on peut dire que je mets un peu de temps à rentrer dans mon match. 6/0, je crois, pour mon adversaire. Mais ça finit par venir et je grappille petit à petit, pour finalement remporter le 1er jeu sur le score de 12/10. Le 2ème jeu est encore relativement serré, mais c’est mon adversaire qui égalise. Le 3ème jeu est en revanche à sens unique (11/4, je crois) et me voilà donc mené 2/1. Changement de raquette. Ça va mieux et j’égalise à 2 partout. Je paye finalement mon manque de rythme et perds au 5ème, contre un joueur solide, bon défenseur, mais contre qui il y avait largement la place pour gagner.

Pas grave, car Chris expédie une fois encore son match face au n°2 adverse, Jean-Guillaume Baylin, en 3 jeux rondement menés.

Nous voici donc en finale du championnat de France pour la 2ème fois consécutive.

Et ce sera, une fois encore, face à nos « meilleurs ennemis » du Crédit Agricole Lorraine, qui se défont en demie de l’équipe d’Auchan, malgré leur n°1 Christopher Votion (26ème au classement national !).

Dommage d’ailleurs que cette équipe d’Auchan n’ait pas été dans notre partie de tableau, car le match contre Baptiste aurait valu le détour.

Demi Finale contre Safran So Squash

3ème jour

Pas de surprise dans la compo du CA Lorraine, avec Robin Didelot (47ème français) en n°1, son père Jean-Christophe (3C) en n°3 et Gilles Petitjean (2B) intercalé entre les 2. Du solide, donc.

La rencontre débute par le match des n°2, entre Gilles et Christophe.

Nous avons eu l’occasion de jouer 2 fois contre cette équipe l’année dernière et Chris avait gagné ses 2 matchs. Même scénario ici : malgré une belle opposition et un score assez serré dans chaque jeu, notre maestro s’impose 3/0, s’offrant ainsi une perf à 2B et au public de superbes shots. Chris a joué un match sérieux, sans laisser beaucoup d’opportunités à son adversaire (juste une balle de jeu sauvée dans le 1er jeu) et ses volées et doubles-murs ont fait beaucoup de mal. Une belle défense également, qui lui a permis d’user son adversaire et de saisir le bon moment pour placer ses coups gagnants.

Un match qui s’est disputé dans un excellent état d’esprit, malgré l’enjeu. Les joueurs ont tout donné, mais avec une attitude super sympa. C’est à souligner et je tiens à remercier ici les 2 joueurs, car j’officiais en tant qu’arbitre sur ce match et ce fut un régal !

C’est alors à Baptiste que revient l’opportunité de nous faire décrocher le titre. Et il n’a pas raté l’occasion ! 3/0 encore, ne laissant aucune chance à Robin, qui s’est pourtant bien démené et a même proposé un jeu plus varié, selon moi, que lors de la finale de l’année dernière.

Et comme l’année dernière à Nancy, le match entre JC Didelot et moi compta pour du beurre (et comme l’année dernière à Nancy, je le perdis). Mais comme me le fit remarquer JC à la fin : y a que quand il y a pas d’enjeu qu’il gagne contre moi (remember Salzbourg). Pourvu que ça dure, mais faudra que je joue mieux que ça la prochaine fois.

Au final, on sort donc de cette compétition avec le sentiment du travail bien fait. Ce n’est pas la même euphorie qu’à Nancy (où c’était notre tout 1er titre) ou à Salzbourg (où le scénario et l’ambiance étaient complètement dingues), mais c’est toujours un grand plaisir. Sans doute aussi que la crise Covid y est pour quelque chose (le podium avec les masques restera, j’espère, une image circonscrite à l’année 2020).

Avec un protocole allégé, je n’ai pas pu remercier tous ceux qui nous ont permis de remporter ce nouveau titre.

Le podium : 1er Orange Cesson, 2eme Crédiat Agricole Lorraine, 3ème Safran So Squash

Alors je me rattrape ici :

Merci à l’AS Orange Cesson et à ses partenaires de nous permettre de participer à ces rencontres corpo ;

Merci à la Fédé d’avoir maintenu la compétition ;

Merci au club de Royan pour l’accueil juste parfait ;

Merci au juge-arbitre pour l’organisation au cordeau ;

Merci à tous les joueurs pour l’ambiance tout au long du WE ;

Merci à BMW Rennes, au Comité Départemental 35 et à la Ligue de Bretagne pour leur soutien ;

Merci aux Garçons Bouchers (c’est toujours un plaisir de partager ces moments avec vous, les gars) ;

Merci au Crédit Agricole Lorraine de nous offrir cette opposition qui me permet d’assister à 2 beaux matchs à chaque compétition en étant aux 1ères loges.

MERCI surtout à mes coéquipiers.

Avec Eric, on sent qu’on dispose d’un solide n°3 bis, même s’il n’a pas encore révélé tout son potentiel. Sa gentillesse fait qu’il s’intègre parfaitement à l’équipe. Il s’est même dévoué pour chaperonner les deux Garçons Bouchers qu’étaient bien lancés lors de la soirée burger au club le samedi soir. C’est dire son sens du dévouement…

Avec Chris, ça fait maintenant une demi-douzaine d’années qu’on joue ensemble et les années n’ont pas de prise sur lui. Comme les excellents vins qu’on partage lors de ces championnats (après les matchs, je vous rassure), j’ai même l’impression qu’il se bonifie. Chapeau, maestro !

Avec Baptiste, on ne sait pas trop où ça va s’arrêter. Il continue de progresser, et c’est normal vu son âge et son rythme d’entraînement, mais c’est à chaque fois plus impressionnant, pour moi qui n’ai pas tant que ça l’habitude de voir du squash de haut-niveau.

Et sur le plan humain, s’il a la fraîcheur et l’insolence de son âge (heureusement, on n’est pas trop de 3 à le recadrer, le gamin J), faut reconnaître que ça doit pas être si évident que ça de passer son temps avec des vieux comme nous et pourtant, il s’en sort très bien. Et puis il est toujours disponible pour coacher chacun de nous (ainsi que Piou Piou), nous donner des conseils de squash (toujours pertinents), répondre aux questions des uns et des autres, nous faire écouter sa musique de m…e et à l’arrivée, nous faire gagner des titres !